Crise du logement

Rédigé le 12/04/2024


CRISE du logement : une problématique économique et sociale majeure

 

Marché immobilier sous pression, pouvoir d’achat et difficultés des salariés à se loger, tensions sur le marché du travail… Le logement est devenu un sujet central et un levier pour l’action syndicale. 

« Un choc d'offres pour répondre à la crise du logement et déverrouiller le secteur ». C’est en ces termes que le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué la problématique du logement le 30 janvier dernier, lors de sa déclaration de politique générale. En juin 2023, c’est l’ancien ministre du logement Olivier Klein qui évoquait un risque de « bombe sociale » au sujet de la situation très tendue du marché immobilier. Une crise qui impacte de nombreux salariés du secteur privé comme du secteur public, confrontés à des difficultés d’accès au logement.

un marché immobilier sous pression

La situation 
Selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), le marché immobilier a enregistré en 2023 une chute « historique » de 22 % des ventes dans l'ancien. Avec 875.000 transactions en 2023 contre 1,12 million en 2022, ce recul est le pire depuis 50 ans et devrait se poursuivre en 2024 (-10 %). En cause, « l'effet combiné de l'inflation, de la hausse des taux d'intérêt et des difficultés croissantes d'accès au crédit ».

La FNAIM pointe « un étranglement de l’offre locative » dans tous les territoires. Alors que l'offre de vente a augmenté de 33 % en 5 ans, l'offre locative a chuté de 59 %. Entre pénurie de biens, constructions à l'arrêt et logements énergivores retirés du marché alimentent la crise, on se retrouve avec « des étudiants qui restent habiter chez leurs parents et des entreprises qui sont contraintes de construire des logements au plus près de leur lieu de production », souligne la FNAIM.

Retrouvez l'article complet sur : https://www.cfecgc.org/actualites/crise-du-logement-une-problematique-economique-et-sociale-majeure