Face à la crise, la CFE-CGC multiplie les actions

Rédigé le 10/02/2021


Outils pratiques, formations des militants, aides à la négociation d’accords en entreprise… Dans un contexte qui fragilise les salariés en situation de handicap, la CFE-CGC se mobilise. Explications avec Christophe Roth, délégué national.

« Ces 46 fiches thématiques, disponibles et téléchargeables sur le site Intranet de la CFE-CGC, ont pris le relais du Guide handicap paru en décembre 2015. Nous sommes passés à des supports dématérialisés adaptés aux évolutions législatives, à celles des barèmes, des aides et des guichets uniques pour les personnes en situation de handicap. Ce passage à un support numérique permet, en saisissant directement la fiche thématique souhaitée, d’accéder plus facilement à toutes les informations régulièrement mises à jour, par exemple pour savoir comment demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou quelles aides solliciter pour un enfant en situation de handicap.

Ces fiches pratico-pratiques sont dédiées à nos adhérents et à nos militants, couvrant un maximum de problématiques : aménagement et compensation du poste de travail, démarches administratives auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), etc. »

NUMÉRIQUE, FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP AU TRAVAIL, ACCORDS HANDICAP EN ENTREPRISE : TROIS CHANTIERS PRIORITAIRES

« Nous avons organisé en octobre 2020, entre deux confinements, un séminaire de deux jours en présentiel à Deauville avec le réseau handicap, nos référents régionaux et fédéraux. De quoi garder le contact avec le terrain et fixer le cap des actions confédérales à mener en faveur des militants CFE-CGC et de nos collègues en situation de handicap qui nous sollicitent énormément depuis le début de la crise sanitaire.

Riches et constructifs, les travaux ont débouché sur une feuille de route avec trois grandes priorités affichées :
- "Numérique et handicap", avec un prochain support pour donner les outils à nos adhérents amenés à négocier une politique handicap en entreprise, en intégrant les remontées terrain et tous les enjeux liés au déploiement du numérique. Pour le secteur Égalité des chances et santé au travail conduit par notre secrétaire nationale, Mireille Dispot, je mènerai, en ma qualité de délégué national, ces travaux transverses avec Nicolas Blanc, délégué national au numérique.
- "Femmes et handicap : double peine". La problématique est prégnante car on sait bien qu’une femme en situation de handicap connaît en moyenne un déroulement de carrière et un accès aux responsabilités plus ralentis. Nous traiterons donc le sujet, notamment au travers d’un projet vidéo.
- "Le B.a.-ba de la négociation handicap", un sujet technique pour décrypter ce qu’est et comment négocier un accord handicap en entreprise. Nous souhaitons en faire un outil de référence pour nos militants dans les entreprises. »

UN SERVICE DÉDIÉ AU SUJET DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

« Autre priorité confédérale : le cas des enfants en situation de handicap, qui ont bien entendu des impacts sur la vie personnelle et professionnelle des salariés et des agents. Dans cette optique et sous la houlette de notre experte confédérale, Véronique Voigt, nous avons créé et mis en place un service permettant à tous nos collègues concernés de contacter le réseau handicap pour obtenir tous les conseils pratiques en la matière. »

UNE OFFRE ENRICHIE DE FORMATIONS DÉMATÉRIALISÉES

« Le contexte sanitaire nous oblige à nous adapter concernant les formations confédérales, un axe majeur de l’action du secteur ces dernières années. Nous avons ainsi expérimenté les formations à distance (modules "Initiation au handicap" et "Prise en compte du handicap psychique") pour les adhérents et les militants. Ces deux modules, aménagés, seront proposés en visioconférence à partir du mois de mars. Rappelons que deux autres formations proposées par les équipes confédérales sont aujourd’hui référencées : "Mettre en place une politique handicap en entreprise" et "Négociation des accords handicap en entreprise".

Nous allons donc démultiplier les formations pour répondre aux fortes sollicitations du terrain, en particulier des délégués syndicaux centraux (DSC) et des délégués syndicaux (DS) qui doivent être formés pour négocier tous les champs : prise en compte du handicap psychique, formation des managers et de l’encadrement, inclusion des personnes en situation de handicap, accessibilité, etc. La demande est très forte puisque de nombreuses négociations handicap ont en effet été engagées ces derniers mois dans les entreprises parmi lesquelles Michelin, Engie Axima, Orangina et beaucoup d’autres. »

UN PROJET DE COLLOQUE HANDICAP ET NUMÉRIQUE FIN 2021
 
« Nous envisageons, fin 2021 à Paris en présentiel et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, d’organiser un colloque sur le thème "Handicap et numérique" pour aborder toutes les problématiques accrues sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Nous préciserons ultérieurement la date, le plateau et les modalités. »

MOBILISATION AUPRÈS DE L’AGEFIPH ET DU FIPHFP

« Reconnue depuis des années pour son leadership et ses actions sur toutes les questions relatives au handicap, la CFE-CGC reste fortement mobilisée au sein des deux grands organismes paritaires pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap : l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) dans le secteur privé, et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Les deux instances ont tenu bon nombre de réunions extraordinaires pour faire face à la crise et déployer des mesures exceptionnelles adaptées : masques inclusifs, aménagement des postes de travail et du télétravail… »

DES SALARIÉS ET DES AGENTS FRAGILISÉS PAR LA CRISE

« La crise impacte fortement, à tous les niveaux, les personnes en situation de handicap. On sent un malaise, du stress et un sentiment d’épuisement. Les gens craignent de perdre leur travail. Autre phénomène inquiétant : l’isolement des travailleurs en situation de handicap, placardisés chez eux et privés de liens sociaux, occasionnant une hausse préoccupante des troubles psychiques et mentaux. »

VERS UN RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION ENTRE LA CFE-CGC ET L’AGEFIPH

« Nous avons commencé à travailler dans le cadre du prochain renouvellement, courant 2021, de la convention triennale de partenariat entre la CFE-CGC et l’AGEFIPH. La CFE-CGC et ses structures poursuivent, sans relâche, leurs actions quotidiennes pour conseiller, assister et représenter les salariés et les agents en situation de handicap. Nous sommes plus que jamais mobilisés au service du terrain et de nos militants pour remettre l’humain au cœur et faire face à toutes les formes de handicap, en particulier le handicap psychique. »

Propos recueillis par Mathieu Bahuet

Source : cfecgc.org