Brown out, burn out, quelles différences ? Comment aider un salarié en brown out ? Cet article vous proposera des pistes concrètes afin de répondre a votre problématique.
Emprunté au domaine de l’électricité, le brown out désigne à l’origine une réduction volontaire de la tension électrique fournie à un réseau. En psychologie, elle fait référence à un état de désengagement ou de démotivation au travail. L’analogie au courant électrique de faible tension nous permet de comprendre aisément que le brown out se traduit par une baisse progressive de l’enthousiasme et de l’énergie au travail.
À ne pas confondre avec le burn out qui lui est associé à un stress élevé et prolongé lié à une surcharge de travail ou à un dysfonctionnement au niveau de l’organisation.
Origine et symptômes du brown out
Les symptômes sont principalement la perte de motivation, le manque d’intérêt à l’égard de l’activité et notamment des tâches répétitives ainsi qu’une baisse de productivité qui découle de la perte d’intérêt et d’énergie à l’égard du travail. En effet, il est probable que les délais de restitution s’allongent sans raison extérieure ou que des erreurs inhabituelles soient commises.
Le brown out n’est pas pour autant un désengagement volontaire et total, il pourrait donc être également décrit comme étant une lassitude face à une perte de sens, un manque de reconnaissance ou encore un sentiment d’inutilité. Le salarié peut questionner son activité sur la valeur de cette dernière. Il sera de fait moins proactif et moins innovant.
Au niveau collectif, le salarié sera moins impliqué socialement dans l’entreprise et auprès des équipes ou de ses collègues. La perte de sens peut favoriser le désengagement social du salarié qui se mettra à l’écart des activités de groupe.
Au niveau individuel, la personne en période de brown out pourrait ressentir une fatigue physique persistante malgré des horaires habituels ainsi que des maux de tête, des troubles du sommeil ou du stress. Il pourrait donc apparaître comme étant triste, morose ou irritable par ceux qui l’entourent au travail...