Les retraités en colère demandent une audience au préfet de l’Isère


Ce mardi 17 novembre, les organisations et syndicats de retraités organisent une journée d’action, revendiquant “Pouvoir d’achat et aide à l’autonomie”.



En Isère, ce combat est évidemment relayé. « En cette période où les retraités ont payé un lourd tribut à la pandémie (80 % des décès), ils subissent une campagne visant à les faire passer pour des privilégiés en leur demandant de faire des efforts au nom de la solidarité entre les générations », expliquent les organisateurs. « Or, en 12 ans, leur pouvoir d’achat a été réduit de 20 % par un gel des pensions, une hausse de la CSG et autres mesures fiscales ».

Aussi, en ce contexte difficile de pandémie (dont « les retraités et les personnes âgées ont été les principales victimes », rappellent les organisations), ils réclament « 100 € d’augmentation immédiate comme mesure de rattrapage partielle ainsi qu’une revalorisation des pensions, indexées sur le salaire moyen ».

Fustigeant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 et ses « économies sur la santé », les organisations de retraités de l’Isère (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires) ont demandé une audience au préfet de l’Isère Lionel Beffre sur ces questions. Ils invitent également les retraités à signer la pétition en ligne ( http://chng.it/5HDCZ4JrQh) portant leurs revendications.