"C'EST TRÈS MAUVAIS TOUT ÇA": FRANÇOIS HOMMERIL (CFE-CGC) S'OPPOSE À LA RETRAITE À 65 ANS

Rédigé le 26/04/2022


https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/retraite/c-est-tres-mauvais-tout-ca-francois-hommeril-cfe-cgc-s-oppose-a-la-retraite-a-65-ans_AV-202204260215.html

Le président de la CFE-CGC assure qu'"on a aujourd'hui un système qui fonctionne très bien, qui est suffisamment sophistiqué pour prendre en compte les carrières différentes".
 

Les discussions n'ont pas encore commencé que le projet d'Emmanuel Macron sur les retraites suscite déjà l'unanimité syndicale contre lui. Invité ce mardi sur BFM Business, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a à son tour déploré la volonté du chef de l'Etat de relever l'âge légal de départ à 65 ans: "Pour moi, c'est très mauvais tout ça", a-t-il réagi.

Selon lui, "on a aujourd'hui un système qui fonctionne très bien, qui est suffisamment sophistiqué pour prendre en compte les carrières différentes", même s'il "n'est pas parfait" et qu'il reste des choses à "corriger" pour "l'améliorer".

Le président du syndicat des cadres assure que le projet d'Emmanuel Macron de relever l'âge légal à 65 ans pose "beaucoup de problématiques là où économiquement ça n'est pas nécessaire". "Il y a des gens qui vont être extrêmement lésés avec cette disposition-là qui n'est pas nécessaire", a-t-il martelé.

 

François Hommeril attend "beaucoup de choses" de la conférence sociale

François Hommeril s'est malgré tout dit favorable à l'organisation d'une grande conférence sociale cet été pour aborder notamment le sujet des retraites;

"J'en attends beaucoup de choses. Je suis quelqu'un d'assez optimiste. Je pense que c'est bien de réunir les partenaires sociaux dans un contexte politique de redémarrage", a-t-il dit tout en reconnaissant être "souvent déçu" par le résultat de ces grandes messes.

Pour autant, "moi je fais toujours confiance", a-t-il dit. "Si le gouvernement futur (...) s'engage sur une conférence sociale, sur un dialogue vivant avec les partenaires sociaux, on fera du bon travail".

https://twitter.com/paul_louis_Paul LouisJournaliste BFM Eco