Evasion fiscale : le rendez-vous CFE-CGC de Belfort

Rédigé le 31/05/2024



Evasion fiscale : le rendez-vous cfe-cgc de Belfort

 

À l’occasion de la récente projection du film Tax Wars, une table ronde était organisée par la CFE-CGC à Belfort, fief du combat fiscal contre General Electric. Retour sur l’événement.

Une standing ovation bien méritée. Celle qui a accueilli l’entrée sur scène d’Eva Joly, participante de la table ronde « Évasion fiscale et action syndicale » organisée le 23 mai 2024 au théâtre Louis Jouvet de Belfort. L’ex-juge d'instruction rendue célèbre dans les années 1990 par les affaires Elf et Tapie intervenait aux côtés d’un militant qu’elle connait bien : Philippe Petitcolin, secrétaire du comité social et économique (CSE) de l'entité turbine à gaz de General Electric à Belfort, expert confédéral CFE-CGC dans la transition économique et figure de proue depuis mai 2019 du combat des représentants du personnel contre la firme américaine et sa volonté de supprimer des emplois à Belfort.

Après un parcours politique de députée européenne et de candidate à la présidentielle en 2012 pour Europe Écologie Les Verts, Eva Joly exerce aujourd'hui comme avocate au barreau de Paris. Elle défend notamment le syndicat Sud Industrie et la CFE-CGC dans leur plainte pour fraude fiscale contre General Electric Turbine Gaz à Belfort, déposée il y a deux ans.  

Les deux autres participants de la table-ronde étaient Séverine Picard, coordinatrice de Network Unions for Tax Justice, réseau syndical de 80 membres répartis dans 34 pays qui lutte contre l’évasion fiscale, et Maximilien Malbête, analyste financier, spécialiste des prix de transfert, auteur du rapport qui a permis de déclencher l’enquête sur General Electric au Parquet national financier (PNF), également consultant et intervenant auprès des syndicats comme expert dans le cadre des blocs de consultation en entreprise, notamment sur la situation économique et financière.

COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE L’ÉVASION FISCALE ET DE L’ACTION SYNDICALE POUR LA COMBATTRE

La table ronde (consultable ici intégralement en vidéo)  était animée par Thibault Quartier, cofondateur et rédacteur en chef du média Le Trois, spécialisé dans le décryptage économique du nord Franche-Comté. Si l’injustice fiscale vous soucie, si vous voulez tout comprendre des prix de transfert (la technique utilisée par les multinationales pour faire baisser leur imposition), connaitre l’état des lieux de la lutte contre l’évasion fiscale et le rôle des syndicats en la matière, et en particulier celui de la CFE-CGC dans le cas de General Electric à Belfort, nous vous invitons à la regarder en intégralité. Elle est passionnante.

Les débats ont été introduits par François Hommeril, président de la CFE-CGC, dont nous reprenons des éléments du discours dans l’article consacré au film Tax Wars, par Olivier Marcé, délégué syndical CFE-CGC de Nokia et membre du collectif Reconstruire, et par Olivier Laurent, président de la Métallurgie Franche-Comté CFE-CGC et membre du syndicat SMFC CFE-CGC, co-organisateur de la table ronde avec Reconstruire.

Instaurer un partage plus juste de la richesse et de la valeur, et assurer la survie de notre modèle social »

« Je suis en quelque sorte le berger d'un magnifique groupe de militants en liberté ici dans le nord Franche-Comté, a imagé Olivier Laurent. Ils s'appliquent à briser ce plafond de verre infondé qui séparerait les sachants et les exécutants, nous les salariés. » Il a remercié la confédération CFE-CGC pour la mise en place par le biais du Centre de formation confédéral (CFS) d’une formation pour détecter les signaux indiquant une suspicion d'évasion fiscale. « Ce projet a pour but d’instaurer un partage plus juste de la richesse et de la valeur, et d’assurer la survie de notre modèle social », a résumé Olivier Laurent.

Nous reproduisons ci-dessous quelques extraits de la table ronde pour donner un avant-goût de l’ensemble des débats.

Qu’est-ce que l’évasion fiscale ?

 

Suite à lire sur le lien :

https://www.cfecgc.org/actualites/evasion-fiscale-le-rendez-vous-cfe-cgc-de-belfort